Voilà quelques mois que l’EuroMillions a subi des modifications. Nous nous devions d’en parler sur le blog d’info sur SuperChance100, bien que cela ne change rien à l’offre de groupement en communautés pour jouer sur des centaines de grilles à chaque tirage, le but étant toujours de tenter de gagner à l’EuroMilions.
La Française des jeux et les autres opérateurs européens de l’EuroMillions ont décidé qu’il était temps, le 27 septembre 2016, de changer de routine. Ce n’est pas la première fois puisqu’entre 2004 et aujourd’hui, cela fait quatre règlements différents qui ont régi la loterie européenne : de 2004 à 2011, de 2011 à 2014, de 2014 à 2016, et ce tout nouveau sur lequel nous nous penchons dans cette page.
Dès le 24 septembre 2016, une nouvelle étoile est apparue sur les tickets à remplir de l’EuroMillions. Cela monte à douze le nombre d’étoiles parmi lesquelles il faut toujours en choisir deux, et espérer que ce soient les bonnes, avec les cinq bons numéros entre 1 et 49. Alors concrètement, cela signifie que les chances de gagner le jackpot sont plus faibles. Cela passe d’une chance sur 116 531 800 à une chance sur 139 838 160. La probabilité d’un gain, c’est-à-dire n’importe quel rang de 1 à 13, ce dernier représentant généralement quelques euros, reste d’une chance sur 13, même avec cette étoile en plus.
Diverses options ont été créées à l’occasion de ce changement, comme Etoile +. Cela vous permet de remporter un gain, même si vous n’avez aucun bon numéro mais une ou deux bonnes étoiles. Cette option fait passer la probabilité d’empocher un gain à une chance sur quatre !
L’option My Million, elle, reste la même. C’est-à-dire qu’à chaque tirage, un numéro de ticket édité est tiré au sort, faisant à coup sûr un millionnaire chaque mardi et vendredi. Le coup de pouce en plus concédé par les organisateurs, c’est l’instauration des « Pluies de millionnaires » plus souvent. Lors de ces tirages, 10 à 50 numéros My Million sont tirés en une fois, faisant autant de millionnaires.
Notez que SuperChance100 ne coche pas ces deux options en éditant les cent à 1200 grilles pour chaque communauté.
Autre modification en faveur des joueurs, les cagnottes ont été revues à la hausse. Désormais, un cycle démarre à 17 millions d’euros, quand c’était 15 millions avant, et chaque palier est plus important que dans la formule précédente. Par contre, le plafond reste le même : le maximum à gagner est toujours un montant, exceptionnel dans le monde puisque rares sont les loteries à en proposer de tels, de 190 millions.
Autre augmentation de montant : les Super cagnottes. Celles-ci passent de 100 millions d’euros à 130 millions d’euros.
Les opérateurs de l’EuroMillions ont constaté, au fur et à mesure des tirages avec l’ancienne formule, que les cycles n’atteignaient presque plus jamais le montant maximum de 190 millions. Il y avait régulièrement des gains au rang 1, environ toutes les six semaines, ce qui empêchait la cagnotte de monter à sa limite. Du coup, en rendant la combinaison parfaite plus difficile à aligner, il y a plus de chances que les cycles suivent leur cours jusqu’à leur apogée.
Le but est donc bien de faire des grands gagnants toujours plus riches, quitte à en faire un peu moins, tout en faisant une ribambelle de millionnaires à coup de My Million. Tout compte fait, cela vaut évidemment toujours le coup de tenter de gagner en communauté, la part de chacun serait aussi plus importante.