Un peu de philosophie aujourd’hui sur le site d’info sur SuperChance100 ! On va vous parler d’Épictète, grande figure du stoïcisme, car ses enseignements peuvent aider ceux qui sont impatients de gagner à l’Euromillion et, peut-être, souffrent de cette impatience.
Épictète l’esclave libre
On sait quelques détails de la vie d’Épictète et beaucoup de sa façon de construire la liberté, alors qu’il était esclave une grande partie de son existence. Pour cette incarnation du stoïcisme, il s’agit de séparer ce qui dépend de soi (ses propres opinions, pensées et désirs) de ce qui n’en dépend pas (tout le reste, le corps, les autres). Tout ce qui concerne cette seconde catégorie est insignifiant et ne mérite pas qu’on s’y attache ou attarde.
Un vrai stoïcien ne prend donc pas en considération les actions ou pensées d’autres personnes puisque cela n’est pas sous son contrôle, et quand bien même cela agirait sur sa propre vie. L’une des anecdotes qui montrent le mieux la conviction d’Épictète, c’est celle d’un dialogue avec son maitre, Épaphrodite, qui se plaisait à le torturer. Il utilisait un instrument qui en serrant, tordait la jambe. Lors d’une séance de torture, Épaphrodite se laissait aller à son vice tandis qu’Épictète restait calme, sachant ce qui allait se produire. Savoir que les actions de son maître ne dépendaient pas de sa volonté lui permettait d’en faire abstraction et ainsi, il se sentait plus libre qu’Épaphrodite.
Se libérer de l’attente
Il en va de même pour tout ce qu’on vit au quotidien. Un stoïcien considère que la chance et le hasard ne sont pas de son ressort ; il peut remplir une grille d’Euromillion si c’est son désir, mais que la chance lui sourie ou non, cela ne dépend pas de lui donc il ne sert à rien d’en attendre quoi que ce soit.
» Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux. » Épictète