Si votre communauté de jeu à l’Euromillion remportait le gros lot avec une de ses grilles de loterie, comme en février dernier, les statistiques disent que 35 % des membres considèreraient cela comme un miracle. Mais au fait, c’est quoi un miracle ?
Miracle
À l’origine, le miracle est un événement attribué à une force divine, c’est une intervention dans la vie des mortels qui contrecarre le cours des choses. Tant dans les mythologies que dans les religions monothéistes, le miracle intervient, à la nuance près que dans les histoires des divinités grecques par exemple, cela n’est pas forcément positif (il y a des récompenses miraculeuses mais aussi de nombreuses punitions phénoménales de dieux courroucés) alors que dans la Bible c’est toujours le cas (guérison, dialogue avec Dieu, lévitation, etc.).
Avec l’émergence des sciences, les deux notions ont été opposées. D’ailleurs, dans la définition actuelle du miracle, il n’est reconnu comme tel que lorsqu’il n’est pas explicable scientifiquement. De nombreux sceptiques ne voient là que la limite du niveau des sciences, aujourd’hui on explique facilement des faits qui semblaient miraculeux voilà quelques décennies ou siècles.
Pour ceux qui ne sont pas croyants ou qui ne pensent pas que les divinités interviennent dans nos vies, l’explication d’un phénomène extraordinaire et bénéfique tient plutôt à la chance, ce que Paul Guth avait estimé dans son essai La Chance : « La chance est la forme laïque du miracle. »
On l’a vu aussi au cours des articles du site d’info sur SuperChance100, la chance en psychologie est encore une autre notion qu’une espèce d’intervention divine ou du destin. Reste à savoir ce que vous en penseriez, si vous gagniez à l’Euromillion vous-même.