Au cours de l’Histoire, le jeu s’est décliné de mille façons différentes. SuperChance100, votre partenaire de jeu pour booster vos chances de remporter l’Euro Millions, propose de réaliser une série d’articles sur la représentation des jeux de hasard dans plusieurs civilisations. L’histoire d’aujourd’hui porte sur la perception du jeu dans l’Égypte antique.
Comment les anciens Égyptiens passaient le temps ?
L’Égypte antique est une ancienne civilisation ayant prospéré pendant plusieurs millénaires. Pendant cette longue période, le peuple égyptien a développé une culture très riche. Par ailleurs, ils ont laissé de nombreux témoignages sur leurs habitudes et notamment sur leurs manières de passer le temps. D’après les investigations archéologiques, il est établi que les anciens Égyptiens appréciaient la promenade, la chasse, la pêche mais aussi les jeux.
Des jeux pour l’au-delà
L’idée selon laquelle il existe une vie après la mort est une croyance très répandue. Si bien que les effets personnels des défunts sont enterrés avec eux pour qu’ils puissent s’en servir dans l’au-delà. Les sépultures de cette époque révèlent que les jouets et les jeux de plateaux sont, d’une part, très ancrés dans les loisirs des enfants mais aussi chez les adultes.
Les premiers jeux de société de l’histoire
Il est probable que les anciens Égyptiens soient à l’origine des premiers jeux de hasard complexes. Les grilles d’Euro Millions n’ont pas d’équivalent à cette époque. Les jeux d’argent sont plutôt rares mais un bon nombre de jeux de société de l’ancienne Égypte font appel à des bâtonnets ou des osselets pour les utiliser comme des dés à jouer.
Le mehen
Par exemple, le mehen, que l’on considère comme l’ancêtre du jeu de l’oie, utilise ce système pour faire avancer des pions.
Le senet
Le senet est le jeu le plus représentatif de cette civilisation, même si on ignore aujourd’hui ses règles. On trouve de nombreuses peintures mettant en scène ce jeu. L’une des plus célèbres se trouve dans la tombe de la reine d’Égypte Néfertari.
Le jeu du chien et du chacal
Le plateau présente un parcours de 29 trous dans lesquels les joueurs doivent insérer des bâtonnets en forme de chien ou de chacal. Ces pions se déplacent dans les trous aléatoirement en fonction du résultat du jet de dés. Le but est d’éviter les pièges pour finir le parcours en premier.