Et si l’on mettait entre les mains du destin une petite mise pour tenter de remporter un grand gain ? C’est le principe du loto, le jeu de hasard par excellence, que tous les pays du monde organisent nationalement et dont l’Euromillions est le petit frère regroupant plusieurs pays.
Très ancien, le principe de loterie, le fait d’acheter un ticket pour le faire tirer au hasard ensuite parmi d’autres, a traversé les âges et les pays. En effet, les premières traces de tombola se trouvent en Chine vers le début du 3e siècle avant J.-C.. Les Romains l’auraient ramené de leurs conquêtes orientales en Europe et c’est pourquoi le jeu est arrivé en France par l’entremise de l’Italie au XVIe siècle.
À l’époque, les Italiens comptent ce qui se fait de mieux en matière de sciences, mathématiques et comptabilité aussi par conséquent, et il est présenté au roi de France François 1er un système qui lui permettrait de remplir les caisses de l’État à moindre effort. Ce n’est cependant pas très efficace et du coup interdit.
Ensuite en France, c’est encore pour renflouer des caisses qu’une loterie est autorisée, la Loterie de l’Hôtel de Ville de Paris à partir du XVIIe siècle. Des loteries religieuses poussent aussi comme des champignons, sans trop attirer les foudres de la monarchie puisqu’elles évitent à l’ordre de quémander des fonds à l’État. Mais au fur et à mesure les gains conséquents attirent le pouvoir qui finit par ramener le système sous son égide. Du coup, par la suite, les loteries ont été royales ou nationales.
Notre Française des jeux nait sous le nom de Loterie nationale française en 1933. Entre espoir à rendre au peuple après la crise de 1929 et caisses à renflouer, la loterie a fait son grand retour pour un premier tirage le 7 novembre et depuis elle poursuit son petit bonhomme de chemin à faire quelques millionnaires de temps en temps.
Elle a le monopole de la loterie en France, la Française des jeux, du coup personne ne peut en organiser, même en petit comité, sans son aval. Seule une association peut le faire suivant un but social, scientifique, culturel ou sportif, pour ses membres uniquement, à raison de six fois par an et en limitant le coût à 20€ maximum par grille/ticket. Les gains ne doivent pas être de l’argent mais des natures, comme des chèques-cadeaux non remboursables en espèces, des voyages, de la nourriture (si viande, il est interdit qu’elle soit vivante ou du gibier et doit être tracée depuis l’abattoir), des biens (vêtements, véhicules, high-tech, etc.). Les recettes doivent être déclarée et c’est sur ce point que plusieurs personnes ont été condamnées ces dernières années, ayant organisé des loteries sans déclaration fiscale.
Le loto tel qu’on le suit à la télévision est donc le travail d’une société, la FDJ, détenue à 72% par l’État français, à 20% par les émetteurs historiques de la Loterie nationale c’est-à-dire pour 9,2% l’Union des blessés de la face et de la tête, 4,2% pour la Fédération Maginot, IDSUD à hauteur de 2,6%, la Confédération des débitant de tabac pour 2%, la Mutuelle du Trésor détient 1%, Comalo 0,6% et Émissions Berger 0,4%. Les 8% restant sont à la FCP des salariés de la société pour 5% et au groupement de courtiers Soficoma pour 3%. Avec toutes ses activités de jeux de loterie, de grattage et de paris sportifs, la FDJ a reversé à l’État français en 2005 plus de 2 milliards d’euros.
Entre 1976 et 2008, il fallait choisir 6 chiffres sur 49 et depuis 2008, il faut choisir 5 chiffres sur 49 et un numéro complémentaire parmi 10. Cela change un peu les probabilités, la chance de gagner le jackpot passant de 0,000007% à 0,000005%.
En 2004, à l’initiative de la FDJ, l’Euro Millions est lancé en Europe, avec le Royaume-Uni et l’Espagne (Monaco et Andorre y sont automatiquement inclus). En 2008, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Suisse et le Portugal se sont joints au jeu. Il s’agit de choisir 5 numéros parmi 50 et deux complémentaires entre 1 et 9 et depuis 2011 entre 1 et 11. Ici, la probabilité de gagner le gros lot à l’Euro Millions est de 0,000047%, c’est donc mieux que le loto national !