Qui n’a pas lancé à un ami qui s’en allait vers une épreuve (examen du bac, compétition sportive et autre) « on croise les doigts pour toi ! » ? Mais qui sait où cette expression prend racines ? Il y aurait deux explications, que l’on vous expose sur le site d’infos sur la méthode pour jouer à l’Euro Millions en groupe.
Mettre les chances de son côté passerait par le fait de former avec ses doigts une croix. Dans les convictions anciennes, même antiques, la croix symbolise l’union des opposés (en orientation avec les pôles, l’équateur, les équinoxes et les solstices, en alchimie le féminin et le masculin qui donnent la vie). Le croisement lui-même est le point important, c’est lui qui concentre les pouvoirs positifs. Ainsi lorsqu’on avait besoin de voir un souhait se réaliser, on faisait une croix avec un ami, qui apportait son soutien.
Ensuite, les chrétiens sont arrivés et, contrairement à ce qu’on pourrait penser aujourd’hui avec la croix (une obèle en vérité) bien connue, au départ ils ne faisaient pas grand-chose pour se faire remarquer, puisqu’ils étaient persécutés par l’empire romain. Par contre, entre eux, ils avaient un geste pour se reconnaître et contrer la malchance (de se faire épingler par les Romains polythéistes), il fallait se toucher les bouts des pouces et croiser les index, pour former deux poissons. En grec, poisson s’écrit ICHTHUS, la phrase grecque Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr signifie Jésus Christ, de Dieu le fils, sauveur. Ainsi, les premiers chrétiens faisaient plutôt des poissons que des croix, mais cela faisait quand même une croix (avec les index).
Ensuite, si l’on manquait d’un ami pour faire sa croix, eh bien on pouvait la faire soi-même avec ses doigts pour se porter chance.