À défaut de vous dire comment gagner l’Euro Million, le blog d’info de SuperChance100 vous propose de percer tous les mystères de la cagnotte afin de mieux comprendre son évolution !
Le cycle de la cagnotte
La mise de départ
Depuis les nouvelles règles de l’Euro Millions – effectives depuis septembre 2016 – chaque nouvelle cagnotte démarre à 17 millions d’euros.
Les règles de plafonnement
Pourquoi avoir fixé un plafond à 190 millions alors que d’autres loteries étrangères comme le Powerball aux États-Unis peuvent dépasser les 700 millions de dollars ? À cette question, les opérateurs de jeu de l’Euro Millions évoquent une raison de décence.
Que se passe-t-il lorsque personne ne gagne les 190 millions ?
Le nombre de tirages consécutifs avec une cagnotte maximale est fixé est à cinq. Les 190 millions ne restent donc pas en jeu plus de deux semaines. Après quoi la maxi cagnotte est répartie sur les lots de second rang.
L’évolution rapide de la cagnotte actuelle
En 2018, la cagnotte n’a été remportée qu’une seule fois, le 23 février dernier. Au tirage suivant, elle redémarrait donc à 17 millions. Après seulement deux semaines, elle atteint déjà 50 millions au prochain tirage. Cette hausse rapide laisse peu de répit aux joueurs et aux joueuses !
Mais comment se fait-il qu’elle augmente si vite ? La raison fait ici écho aux modifications du jeu en 2016. En durcissant nos chances de gagner l’Euro Millions, la FDJ et ses amis ont fait en sorte que la cagnotte reste en jeu plus longtemps. Par conséquent, son montant grimpe aussi plus souvent qu’avant. De cette façon, les joueurs et les joueuses sont tentés de miser toujours plus de grilles. Et c’est précisément grâce à ce fort taux de participation que les opérateurs ont la possibilité augmenter de façon significative la cagnotte d’un tirage à l’autre. Astucieux non ?
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez sur les réseaux et donnez votre avis sur SuperChance100 !