Si vous êtes des joueurs et joueuses assidu∙e∙s de l’Euro Millions et autres jeux de hasard, vous n’êtes certainement pas passé∙e à côté de la loterie du Patrimoine. Depuis le 3 septembre dernier, la Française des jeux (FDJ) vous propose en effet de jouer pour la bonne cause, avec à la clé un jackpot de 13 millions d’euros ! Que pensez-vous de cette initiative ? Donnez-nous votre avis sur SuperChance100 !
La « Mission Patrimoine » en trois points
Annoncée depuis plusieurs mois déjà, cette loterie d’un nouveau genre encadrée par la FDJ est une initiative de l’État Français pour restaurer son patrimoine. Pour bien comprendre son fonctionnement, nous avons relevé trois spécificités :
Deux façons de jouer
La « Mission Patrimoine » présentée par la FDJ ne se compose pas que d’une loterie. Elle propose en effet deux méthodes de jeux pour servir une même cause. Pour participer à la loterie, vous pouvez miser votre grille de LOTO à 3€ et tenter de gagner le jackpot de 13 millions. En complément, vous avez aussi la possibilité d’acheter un jeu de grattage « Mission Patrimoine » à 15€ pour tenter de gagner jusqu’à 1,5 millions.
Le déroulement du jeu
Les tickets de loto et jeux de grattage sont disponibles à la vente depuis quelques jours. En ce qui concerne la loterie, le tirage aura lieu le vendredi 14 septembre, la veille des journées du Patrimoine. 55% des mises de la loterie et 72% des mises du jeu de grattage retourneront aux joueurs et joueuses sous forme de gain.
La cause
Cette « Mission Patrimoine » sert à pallier le manque de financement pour restaurer certains monuments du patrimoine français. Dix d’entre eux profiteront alors d’une subvention pour se refaire une beauté.