Souvenez-vous, le premier tirage au sort Euromillions a eu lieu en 2004. Saviez-vous que le premier billet qui témoigne d’un ancêtre des jeux de chance date de la dynastie chinoise Han, entre 205 et 187 avant Jésus-Christ ?
L’Antiquité, adepte du hasard
À Athènes, les citoyens masculins désignaient les magistrats par tirage au sort. Le hasard était le mode d’élection le plus juste possible. Une machine a été créée spécialement pour désigner les postulants, c’est le klérotèrion de pierre. On introduisait les jetons qui portaient différents noms de candidats, des billes sortaient aléatoirement pour désigner les élus. Vous nous imaginez aujourd’hui avec un système comme celui-là ?
Chez les Romains, le hasard était utilisé comme une sélection pour attribuer les postes, les charges et les terres aux citoyens. Jules César encourageait les tirages aléatoires pour financer des travaux dans différentes villes. Son sixième successeur Néron a institué des tirages de mille billets dont les lots étaient des chevaux ou des esclaves. Pétrone, dans Satiricon, un des premiers romans de la littérature mondiale, évoque les loteries. Il mentionne l’œuvre La vie des douze Césars, qui parle de remise de prix à la suite de jeux de chance, par l’empereur Auguste lui-même.
Le Moyen-Âge reste pieux
De 492 après Jésus-Christ jusqu’au XVe siècle, les jeux de hasard n’étaient pas les bienvenus. La Bible mentionne le hasard comme une illusion qui n’exploiterait que les vulnérables. Cependant, les biens tirés au sort faisaient partis des mœurs, comme nous le témoigne l’Ancien Testament. Moïse aurait en effet procédé par tirage au sort pour distribuer des lopins de terre à son peuple.
Dans la même idée, la religion de l’Islam condamne sévèrement les jeux de hasard dans le Coran. Ce qui prouve que la distribution basée sur la chance existait déjà bel et bien.
Tout commence à la Renaissance
Dès le XVe siècle apparaissent en Italie des dés spéciaux pour jouer et des billets numérotés. On valorise un jeu chanceux dans lequel les connaissances et les stratégies n’ont pas leur place.
- 1441 : Des notables de la ville de Bruges organisent des loteries pour venir en aide aux plus démunis.
- 1530 : À Florence, le Lotto di Firenze est institué pour remplir les caisses des autorités. Un jeu aussitôt imité par Gênes et Venise.
- 1539 : François premier s’en inspire et autorise l’organisation de jeux moyennant le versement d’un droit au Trésor français. Malheureusement il eut peu de succès. En cause, le caractère excessif du prélèvement royal ainsi que l’opposition du Parlement de l’époque.
- 1660 : En France, Louis XIV organise un tirage à l’occasion de son mariage au profit des artisans et des pauvres.
- 1729 : On organise une nouvelle loterie pour remplir les caisses de l’État. Voltaire accompagné de son ami mathématicien La Condamine rachètent tous les tickets pour toucher un lot de cinq cent mille francs. En effet, la somme de la cagnotte était supérieure au prix de tous les tickets réunis…
- 1757 : À la suite de l’attentat d’Amiens, la période est difficile pour les finances royales de Louis XV. La loterie de l’école militaire est créée.
- 1933 : En France, mise en place de jeux pour venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et victimes de calamités agricoles. Le premier tirage au Trocadéro de Paris accueille 5000 personnes.
- 1934 : Les billets de loterie nationale sont soumis à un système de fractionnement qui ouvre les portes à une large clientèle.
Et vous, à quel tirage auriez-vous aimé participer ? Venez donner votre avis sur SuperChance100.