Pour remonter plus loin dans l’histoire de la grille d’Euromillions, il faut avoir une vue d’ensemble sur la situation actuelle de la FDJ. En 2018, elle ne fait pas moins de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’ailleurs, d’ici 2020, le passage au numérique sera définitivement mis en place.
1933 : la première loterie nationale créée par l’État
C’est grâce à la loi de finances du 22 juillet 1933 que la première loterie française voit le jour. L’objectif est de venir en aide aux invalides de guerres et aux victimes de calamités agricoles dévastatrices. Si vous lisez notre article sur le tout premier tirage au sort, vous saurez que cette loterie des Gueules Cassées s’inspire d’un jeu plus ancien. Elle s’inspire de la Loterie Royale de France de 1776, lors de la construction de nombreuses églises et bâtiments publics. L’Administration générale des loteries espérait remplir les caisses tout en satisfaisant le public qui avait participé avec enthousiasme.
Le premier tirage gagnant montait à cinq millions de francs grâce au numéro 18414 de la série H.
Paul Bounhoure est le premier gagnant officiel de cette loterie nationale. Coiffeur cinquantenaire de Tarascon, dans les Bouches du Rhône, il empoche l’équivalent de plus de trois millions d’euros. Il arrête le travail, achète une grosse voiture et une propriété de plus de cinquante hectares, le tout sous les yeux des projecteurs. Retransmis en direct à la TSF au Trocadéro de Paris, l’évènement se déroule avec un public de cinq mille personnes.
De 1948 à 1958 : les jeux sont faits
Les premiers billets de la loterie nationale se vendaient cent francs anciens. Dès 1935, le réseau de distribution se développe grâce aux billets vendus en dixième : on a le choix entre des billets d’une valeur de 50 et de 10 francs. Après la seconde guerre mondiale, le jeu de hasard gagne en popularité. En 1948, le gros lot dépasse les dix millions de francs pour la première fois.
Le 7 novembre 1958 a lieu le tirage pour les 25 ans de la loterie nationale, à Paris. Le jackpot est de 150 millions de francs. On se rapproche presque d’une somme digne des tirages de l’Euromillions. Les années suivantes sont créées des tirages hebdomadaires et des tranches spéciales pour les grandes occasions : vendredi 13, Saint-Valentin, la fête des mères, le jour de Pâques… Vous connaissez, non ?
1976 : le premier tirage du Loto
Maurice Caradet, secrétaire général de la Loterie nationale française, initie le jeu du Loto, déjà existant dans une vingtaine de pays. Le Loto se concrétise avec un premier tirage le 19 mai 1976, au théâtre de l’Empire, à Paris. Au départ, le jeu est décevant avec 73 680 bulletins pour 50 600 francs. Une fois retransmis à la télévision et étendu sur l’ensemble du territoire : le Loto devient un phénomène de société. Un an après sa première tentative, le record est atteint avec une vente de sept millions de bulletins par semaine.
Années 80-90
Donnez-nous votre avis sur SuperChance100 : vous vous rappelez du Tac-o-tac, cette première loterie mixte avec coupon à gratter, apparue en 1983 ? « Une chance au grattage, une chance au tirage ». S’en suit le premier jeu de pronostics en France, le Loto sportif. Puis, En 1991, le Millionnaire : on achète un ticket à gratter associé à une émission télévisée, ce qui introduit le jeu Loto Flash… Et c’est pas fini !
SuperChance100 s’arrête avant les années 2000, car on ne pourrait pas s’arrêter si on avait à mentionner tous les millionnaires qui ont éclos en France depuis 2004…