La loterie telle que nous la connaissons a été pensée dans les années 70. Cependant, ses origines sont anciennes et remontent à l’antiquité. Revivez l’histoire du loto, du klérotèrion à la loterie Euromillions.
Des origines antiques
Le commencement des loteries remonte à bien longtemps avant notre ère. La première organisation du jeu se situe entre 205 et 187 avant J.-C. Il s’agit des billets de Keno datant de la Dynastie Han. On peut donc dire qu’elle a été inventé en Chine il y a plus de deux millénaires.
D’ailleurs, les citoyens de la démocratie athénienne utilisaient le tirage au sort pour désigner leurs magistrats, ce qu’ils considéraient comme le mode d’élection le plus juste possible. Pour cela, ils utilisaient le klérotèrion, une pierre avec de multiples fentes dans laquelle on introduisait des jetons portant les noms des candidats et dont sortaient aléatoirement des billes noires et blanches pour désigner les élus.
Un peu plus tard, les loteries deviennent monnaie courante dans le monde antique. À Rome, Jules César les encourageait pour financer des travaux dans différentes villes tandis que l’empereur Néron avait institué des tirages de 1000 billets par jour, dont les lots étaient souvent des chevaux ou des esclaves. Le mot « loterie » vient notamment du latin Lotto, qui veut dire à la fois « lot » et « sort ».
La renaissance du loto
Au Moyen-Âge, les loteries connaissent la censure car elles sont proscrites par l’Église catholique et par l’Islam, qui les jugeaient à la fois cupides et païennes. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’elles réapparaissent en Europe. En 1441, des notables de la ville de Bruges en organisent une pour venir en aide aux plus démunis et relancent le jeu.
La véritable naissance d’une loterie d’État date de 1530, avec la grande loterie « lotto di Firenze » à Florence. Cet événement n’échappe pas au roi de France de l’époque, François 1er qui va instituer le loto par l’édit de Châteaurenard en 1539.
De nombreuses loteries voient le jour, même si leur organisation n’est pas très au point. C’est ce qui a permis à Voltaire de faire sa fortune. Le philosophe des Lumières s’était rendu compte que le lot de 500 000 francs promis par la ville de Paris était plus élevé que la somme des prix de tous les billets distribués. Alors il a fait racheter tous les billets pour être sûrs d’empocher la cagnotte.
La naissance du monopole d’État et du loto moderne
La loterie de l’École militaire devient la loterie Royale de France. C’est la naissance du monopole d’État que nous connaissons. Interdite en 1791 par les révolutionnaires, elle réapparaîtra dès 1799 sous le règne de Napoléon. La loterie Royale sera finalement supprimée le 1er janvier 1836. Un siècle plus tard, en 1933, par la Loterie nationale est créée pour venir en aide aux anciens combattants et blessés de la Première guerre mondiale, ainsi qu’aux victimes de calamités agricoles.
La Loterie nationale connait un début de concurrence en 1954 avec l’apparition du tiercé et de la Française des jeux en 1976. Le premier tirage de la FDJ a comptabilisé seulement 73 680 bulletins vendus. Ce nombre modeste a cependant augmenté sans interruption par la suite, atteignant les 7 millions un an après. C’est le début d’un véritable phénomène de société.
En 2004, à l’initiative de la FDJ, les loteries française, espagnole et britannique s’associent pour créer l’Euromillions, la première loterie transnationale composée de neuf pays européens. L’Euromillions permet de démultiplier les gains pour un jackpot maximum de 190 millions d’euros.
Le loto aura fait son chemin à travers les âges en évoluant au fur et à mesure. Aujourd’hui, il est possible de jouer à l’Euromillions en ligne, ce qui révolutionne à nouveau le jeu.