Les banques gagnent aussi à l’EuroMillions une centaine de fois par an. C’est approximativement le nombre de gagnants EuroMillions qui chaque année remportent un gain supérieur à un million d’euros.
L’enjeu commercial est important pour les banques car les dépôts effectués peuvent monter jusqu’à 190 millions d’euros. De quoi aiguiser l’appétit des banquiers, qui cherchent à découvrir les identités des gagnants. Cependant, ce secret est jalousement gardé par la Française des jeux, qui conseille et accompagne les gagnants de la loterie Euromillions dans leur nouvelle vie.
Dans ce contexte, les réseaux bancaires se mettent en œuvre afin de découvrir l’identité du gagnant. Le département et le point de vente du gagnant sont souvent révélés par la presse et permettent aux réseaux bancaires d’affiner la zone de recherche. La tâche reste compliquée car les joueurs et joueuses de l’Euromillions ont tendance à jouer le week-end et pas forcément sur leur lieu de résidence habituelle.
Après avoir réussi à retrouver les gagnants, un accompagnement délicat s’annonce. En effet, certains gagnants Euromillions font le choix très conscient de flamber leurs gains et de modifier leur train de vie. D’autres, à l’inverse, placent leur gain et ne changent rien à leurs habitudes.
Les grands gagnants Euromillions ne sont pas forcément la cible idéale et les banquiers restent très prudents en fonctionnant au cas par cas avec précaution.