Dans le vaste monde des expressions et proverbes, il en passe parfois qui bénéficient de moins de notoriété. En traitant des locutions mêlant la chance et l’enfance ou la naissance, l’équipe de rédaction de SuperChance100.info, votre site d’information sur la méthode Flex et l’optimisation de grilles d’Euro Millions, est tombée sur « Naître dans la pourpre ». Pour le coup, on ne la connaissait pas et ça nous a donné encore plus envie de faire des recherches à son propos.
C’est Byzance !
Pour comprendre en quoi naître dans la pourpre est particulièrement chic, il faut remonter à l’Antiquité vers Byzance, cité opulente s’il en était ! Les enfants de l’empereur naissaient dans une chambre particulière, nommée Porphyra du fait des matériaux qui y étaient présents : des blocs de porphyre égyptien. Porphyre signifie pourpre, bien qu’il existe des porphyres d’autres couleurs, celle de cette pièce était bien pourpre. Tout cela pour dire que si l’on naît dans la Pourpre, la pièce Porphyra, c’est qu’on est enfant d’empereur. On est donc plutôt bien né. Les dynasties successives de Byzance sont d’ailleurs surnommées les Porphyrogénètes (littéralement, nées dans la pourpre).
Ça ne s’arrête pas là
La couleur pourpre est particulièrement difficile à obtenir naturellement. Aujourd’hui, la pétrochimie industrielle a changé la donne mais depuis l’Antiquité, la méthode pour teinter les tissus de pourpre demandait de grandes quantités d’un mollusque marin, le murex, pour peu de teinture. La rareté faisant le prix, les personnes vêtues de pourpre étaient les nobles ou les plus hautes personnalités politiques et religieuses (empereurs, consuls, cardinaux…). Ainsi, si l’on naissait dans un foyer où les tissus pourpres étaient foison, on était bien né.