Le 5 juin, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé son souhait de privatiser la Française des jeux (FDJ) d’ici la fin de l’année. Cette opération fait suite au vaste programme qu’implique la loi Pacte.
Au revoir, au revoir présideeeent !
Actuellement, l’État détient 72% du capital de la FDJ. Cette position d’actionnaire majoritaire est sur le point de changer. Depuis maintenant quelques années, le gouvernement a pour projet-phare de redynamiser les entreprises tricolores. De cette volonté est née une réforme économique plutôt ambitieuse : la loi Pacte. Porté par Bruno Le Maire, cet ensemble de mesures comporte notamment la privatisation de plusieurs grands groupes comme les Aéroports de Paris (ADP), Engie ou encore la FDJ.
Privatisation FDJ, l’objectif
L’opérateur de jeux français connu pour ses grilles d’EuroMillions et ses tickets à gratter devrait voir entre 40 et 45% de ses actions sur le marché fin 2019. Cette cession a pour objectif de réunir des fonds pour stimuler la croissance des entreprises de l’Hexagone et soutenir l’innovation. Les premières estimations mentionnent un montant de 15 milliards d’euros. Un chiffre qui peut évoluer en fonction des investisseurs potentiels mais que Bruno Le Maire n’acceptera que si les conditions du marché sont réunies.
Sachant que l’État continuera de percevoir trois milliards d’euros annuel sur les bénéfices de la FDJ et que vous pourrez toujours tenter de remporter l’EuroMillions, pensez-vous que la privatisation est une bonne ou une mauvaise chose ? Donnez-nous votre avis sur SuperChance100 ou sur les réseaux sociaux !