Depuis quatorze ans, l’Euro Millions nous fait rêver avec ces jackpots de plusieurs millions d’euros. Pour de nombreuses personnes, compléter une grille d’Euro Millions une ou deux fois par semaine est devenu une habitude. Cependant, il y a de nombreuses choses que beaucoup ignorent encore sur la loterie européenne. Alors, pour en découvrir un peu plus sur le jeu de hasard de la Française des Jeux, nous avons rassemblé quelques informations, souvent méconnues des joueurs et des joueuses.
L’histoire de l’Euro Millions
- L’Euro Millions a été lancé un vendredi 13. La naissance de ce jeu de hasard aurait-elle permis de changer le jour porte-malheur pour les superstitieux et les superstitieuses en un jour de chance ?
- Lors des premiers mois de son lancement, on comptait seulement trois pays membres. En effet, seuls la France, l’Espagne et le Royaume-Uni participaient. Ils ont néanmoins été rejoint très vite par six autres pays encore participants aujourd’hui : l’Autriche, le Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l’Irlande et le Portugal.
- Le jeu complémentaire My Million n’est pas une invention française. Il a été créé sous le modèle du jeu Millionnaire Raffle au Royaume-Uni. Ce dernier avait été introduit en 2009 alors que la crise des subprimes avait laissé ses traces sur le cours de la Livre Sterling. À cette période, le prix du ticket d’Euro Millions avait alors augmenté, passant de £1,50 à £2. L’opérateur britannique avait donc eu l’idée d’inventer un jeu complémentaire intégré au ticket d’Euro Millions. En contrepartie de cette augmentation, les joueurs et les joueuses qui achètent un ticket au Royaume-Uni participent automatiquement au jeu complémentaire Millionnaire Raffle. Le but étant qu’à chaque tirage d’Euro Millions, au moins un joueur ou une joueuse remporte un million.
Concernant les jackpots
- La France est le pays le plus chanceux, avec le nombre le plus important de jackpots remportés à l’Euro Millions. Il s’élève aujourd’hui à 102 jackpots, ce qui fait un montant total de 3 milliards 142 millions d’euros. La France est suivie de près par l’Espagne qui a remporté en tout 96 jackpots. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Royaume-Uni avec 87 jackpots.
- Le plus gros jackpot jamais remporté a quant à lui été gagné pour la première fois au Royaume-Uni. Il s’élevait à 190 millions d’euros (plafond maximum de l’Euro Millions) et a été empoché la 10 août 2012 par un couple britannique, originaire de Suffolk en Angleterre.
- Un jackpot d’Euro Millions ne sera jamais inférieur à 17 millions d’euros. C’est la somme minimale établie par la loterie européenne. Cela vaut donc le coup de tenter sa chance, non ?
- Certains jackpots ne sont jamais réclamés. Ticket perdu ou autre mésaventure… Malheureusement, certain·e·s sont passé·e·s à côté de très belles sommes, comme cet·te habitant·e du Royaume-Uni, qui avait remporté un jackpot de 63 millions d’euros en 2012 et n’est jamais venu·e le réclamer. Certains gains My Million aussi ne retrouvent jamais leur propriétaire. En 2017, on comptait déjà 22 gains My Million non réclamés. Ces derniers sont alors utilisés pour organiser des événements « pluie de millionnaires» lors desquels la Française des Jeux augmente le nombre de gagnant·e·s au jeu complémentaire. Lors de ces événements spéciaux, il peut y avoir plus de dix gagnant·e·s par tirage.
Les chances de gagner
- En jouant une grille d’Euro Millions, les chances de trouver les cinq bons numéros et les deux étoiles pour gagner le gros lot sont d’environ 1 sur 139 838 160. Les chances de gagner au second rang sont d’une sur 6 991 908.
- Il existe des méthodes pour tenter d’augmenter ses chances de gagner l’Euro Millions. Par exemple, vous pouvez jouer plus de cent grilles par tirage avec la communauté avec SuperChance100 !
- Il y a treize rangs – ou niveaux de gains – différents à l’Euro Millions. Hasard ou coïncidence ? Le chiffre 13 semble être symbolique à l’Euro Millions !
Alors, avez-vous découvert de nouvelles choses sur l’Euro Millions ? Laissez-nous votre avis sur SuperChance100 !