Les vainqueurs de la loterie Euromillion ont 60 jours pour se manifester auprès de la Française des Jeux (FDJ). Une fois le délai dépassé, les gains sont remis en jeu quelques jours après. De nombreux participants consultent systématiquement les résultats sur leur téléphone, leur ordinateur ou font le plus simple : ils regardent le tirage au sort à la télévision.
… plus par maladresse que par choix
Mars 2019, juillet 2018, avril 2017… Chaque année, certains gagnants oublient leur ticket d’Euromillion et passent à côté de la grille gagnante, signale la responsable de l’accompagnement des grands gagnants de la Française des Jeux, Olivia Miray-Jacta. Selon elle, on ne peut pas savoir qui ils sont. Il peut très bien s’agir de joueurs très occasionnels qui n’ont pas le réflexe de vérifier que leurs numéros ont été tirés au sort.
La responsable des gagnants, au service de la FDJ, n’a pas le souvenir de vainqueurs Euromillion qui se seraient fait connaître après la date limite de validation du ticket. En revanche, il est usuel de rencontrer des joueurs qui se manifestent à quelques jours de la date fatidique. Olivia Miray-Jacta livre d’ailleurs une de ses anecdotes : Une dame âgée, habitante du Nord de la France, qui s’est blessée et est restée plusieurs semaines en convalescence chez elle. La femme est sortie deux jours avant que son ticket soit passé, elle passe devant le bureau de tabac où elle avait l’habitude de jouer. La petite pancarte qui signalait qu’un gagnant ne s’est pas manifesté : c’est de cette manière qu’elle a découvert que c’était elle, la gagnante !
Et vous, partagez votre avis sur SuperChance100, quelle serait votre réaction si votre billet gagnant était périmé ?