Attendue avec impatience par les joueurs de l’Euro Millions, à l’instar du cadeau du père Noël, la Super Cagnotte offre une occasion en or de décrocher un très beau pactole. Savez-vous comment cela fonctionne ? L’équipe de SuperChance100.Info connait sur le bout des doigts le règlement de votre jeu de loterie préféré. Pour en savoir plus sur cette mécanique de jeu, c’est ici !
La première Super Cagnotte de l’année !
Cette année, le premier Super Tirage a eu lieu le 30 juin et s’élevait à 100 millions d’euros. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que ce jackpot exceptionnel soit remporté. Alors que quatre tirages avaient été nécessaires pour que la précédente Super Cagnotte aille dans la poche d’un joueur belge, la dernière en date a été gagnée le soir même de sa mise en jeu.
Bien qu’elle soit 68 millions d’euros moins importante que son aînée, la Super Cagnotte du 30 juin reste un évènement marquant. Gagné par un joueur du Royaume-Uni, le pactole de 100 millions d’euros se classe parmi les dix meilleurs gains empochés outre-Manche.
La Super Cagnotte, qu’est-ce que c’est au juste ?
Instaurée en 2007, la Super Cagnotte de l’Euro Millions garantit une récompense à neuf chiffres. Vous pouvez d’ailleurs lire des avis sur les gains à l’Euro Millions via SuperChance100. En revanche, il est impossible de savoir précisément quand et combien de fois elles auront lieu dans l’année. L’année dernière, un seul Super Tirage a été célébré en septembre alors que les années précédentes, l’évènement avait été reconduit trois fois. Si l’on s’en tient au nouveau règlement de l’Euro Millions adopté fin 2016, nous pouvons nous attendre à une pluie de Super Cagnottes ! Espérons que les organisateurs respectent leurs promesses !
Comment fonctionne la super cagnotte ?
Le montant de la Super Cagnotte est totalement indépendant des gains en jeu. Par exemple, elle peut aussi bien survenir juste après qu’un jackpot soit remporté ou en plein milieu d’une longue série de tirages sans gagnant. Cette dernière situation est bien moins avantageuse pour le joueur et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé lors du dernier super tirage. En effet, alors que les tirages suivaient leur cours jusqu’à cumuler la somme de 80 millions d’euros, la Super Cagnotte s’est déclenchée et a gonflé la cagnotte d’origine de 20 millions d’euros. Le bond est bien moins vertigineux que si la Super Cagnotte était apparue lors du premier tirage d’un nouveau cycle.
Les fonds de la Super Cagnotte
L’Euro Millions et les autres jeux de loterie sont autofinancés par les mises des joueurs. Chaque cagnotte et lot de consolation correspond à un pourcentage très précis de l’argent mis en jeu par les parieurs. Ces fonds sont aussi utilisés pour constituer la Super Cagnotte. D’après le règlement (page 18), les mises des joueurs sont allouées en grande partie aux récompenses de rang 1 (43,20 %), rang 12 (14,85 %) et rang 13 (18,25 %). Pour financer la Super Cagnotte, le pourcentage est fixé à 4,80 % mais évolue à partir du 7e tirage sans gagnant. Dès lors que cette condition est remplie, les fonds du rang 1 passent à 27 % et ceux de la Super Cagnotte à 21 %. En résumé, plus les cycles de tirages sans gagnant durent longtemps et plus il y a de chances qu’une Super Cagnotte soit organisée.
Comment faire pour ne pas louper cette occasion ?
Contrairement au Loto français qui fixe des cagnottes spéciales lors de dates marquantes comme la Saint-Valentin, Noël ou encore les vendredis 13, l’Euro Millions semble procéder de manière aléatoire. En effet, les Super Cagnottes peuvent s’immiscer dans le jeu à n’importe quel moment de l’année. En règle générale, l’information n’est communiquée que dix jours à l’avance dans le journal officiel de la République française, puis retransmise par les revendeurs de grilles d’Euro Millions et via des spots publicitaires. Si vous êtes abonné au service de jeu en groupe de SuperChance100, vous êtes assuré de ne pas louper cette occasion car, en optant pour l’une de nos formules, votre participation est enregistrée à tous les tirages !