De nouveaux cas de fraude apparaissent sans cesse sur internet afin de tromper le public en leur faisant croire qu’ils ont gagné des lots fictifs à la loterie Euromillions. Ces escroqueries peuvent prendre la forme d’un mail ou d’un message sur les réseaux sociaux prétendants que vous avez gagné à l’Euromillions.
La loterie Euromillions ne fait pas ça !
Le format de ces escroqueries peut varier, mais le but est toujours le même, celui de vous inciter à payer des frais de traitement ou des taxes afin de réclamer un gain fictif ou de vous conduire à fournir des informations personnelles qui peuvent ensuite être utilisées pour un vol d’identité. Pour reconnaître ce genre d’escroquerie, quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. SuperChance100.Info vous aide à ne pas vous faire avoir par les fraudeurs.
À la loterie Euromillions, il n’est pas possible de gagner un lot si vous n’avez pas participé. Il faut absolument jouer une grille Euromillions pour la date exacte du tirage Euromillions et avec les numéros gagnants. De plus, l’Euromillions ne propose pas de lots sélectionnés sur la base de votre numéro de mobile ou via votre adresse mail. Il est bon de savoir que la loterie européenne ne vous contactera jamais directement si vous gagnez un gain Euromillions. C’est à vous d’aller le réclamer et de fournir le billet gagnant. Enfin, en aucun cas la loterie Euromillions ne vous demandera de payer une forme de taxe anticipée afin de recevoir votre lot.
Les indices visibles des escroqueries
Il y a des indices qui ne trompent pas. Les fraudeurs ne sont pas très pointilleux pour des escroqueries de masses, où des milliers de mails ou de messages sont envoyés. Il en suffit d’un pour que la fraude s’avère payante car ils pourront exploiter les données de la personne et les vendre aux meilleurs prix et parfois même vous voler votre identité. Cela représente des dizaines de milliers d’euros juste pour une seule personne atteinte, alors on vous laisse imaginer à grande échelle.
Pour reconnaître une escroquerie, il faut bien faire attention à certains détails, plus ou moins bien cachés. Par exemple, bien regarder l’adresse e-mail de l’expéditeur. Si l’adresse en question est une adresse gratuite, cela est un premier indice de vigilance. De plus, vous pouvez vous méfier des messages qui ne s’adressent pas personnellement à vous et qui commencent par « Cher gagnant ».
Les lettres frauduleuses sont quant à elles souvent de piètre qualité, sur papier photocopié. Certaines lettres comprennent même une authentique adresse d’affaires pour tenter de conférer une certaine légitimité. Les fraudeurs espéreront en effet que la « victime » prendra contact par e-mail ou par téléphone plutôt que par courrier, car ils pourront ainsi récupérer un maximum de données.
Il y a souvent dans les messages de fraudeurs, une limite de temps pour réclamer le gain qui a pour but de mettre sous pression le destinataire et de le dissuader de demander des conseils à d’autres personnes qui se rendraient compte de l’escroquerie. Dans l’optique d’empêcher la « victime » de se renseigner, les fraudeurs peuvent glisser une clause de confidentialité afin d’obtenir le gain fictif. Ce qui pousse une nouvelle fois la personne à se dépêcher de répondre sans en parler à personne. Si vous recevez un message suspect alors nous vous recommandons d’en parler à un proche. Enfin, ces messages sont souvent truffés de fautes d’orthographe. Un organisme officiel fait au minimum l’effort d’écrire correctement.
Avez-vous déjà reçu des e-mails ou des messages suspects avec des gains à gagner ? Laissez-nous votre témoignage sur SuperChance100 !