Le Mega Million est une loterie américaine qui propose des sommes astronomiques. C’est cette loterie qui détient les plus grands records de gains à un jeu de tirage. Créé en 1996 sous le nom de The Big Game, puis rebaptisé The Big Game Mega Million, il propose dans 44 États des États-Unis et dans les Îles Vierges américaines des tirages pour des gains pouvant dépasser le milliard de dollars.
Une peu d’histoire
Les premiers billets de The Big Game sont vendus en août 1996, alors que cette loterie ne comptait que six États membres : la Géorgie, l’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan et la Virginie. Les joueurs de jeux de tirage de ces États se réunissaient tous les vendredis, pour un unique tirage par semaine. À l’époque les gains étaient encore loin d’atteindre le milliard de dollars…
En 2002, le nom du jeu de tirage change pour devenir The Big Game Mega Million. Les organisateurs comptaient conserver la renommée durement acquise par The Big Game, tout en lui donnant un nouveau visage. Cette année-là de nouveaux États en profitent pour se lier à l’aventure du Mega Million en rejoignant les six États fondateurs.
En 2009, un accord entre les États proposant le Mega Million et ceux proposant la loterie Powerball avait permis à toutes les loteries américaines d’offrir les deux jeux dans les mêmes points de vente, jusqu’alors formellement interdit. Il y a une véritable expansion du Mega Million grâce à la vente croisée de ces deux loteries. En effet, 23 nouveaux États se greffent aux autres membres et se mettent à vendre des billets, proposant même le fameux Megaplier.
Le Megaplier est une option très intéressante du Mega Million. Elle permet de multiplier votre gain potentiel par deux, trois ou quatre, moyennant un dollar supplémentaire lors de l’achat de votre billet Mega Million. Cela n’influence pas vos chances de remporter la grande cagnotte, mais cela permet de multiplier des gains secondaires pour en faire des gains conséquents.
Un changement de format
En 2013, la loterie Mega Million voit la fin de ses tirages traditionnels et souhaite lancer un nouveau format, avec des cagnottes encore plus grandes. Cela marque la fin des tirages 5/56 + 1/46 afin de passer à un tirage 5/75 + 1/15. En effet, vous devez maintenant choisir cinq numéros et la fameuse Mega Ball afin de pouvoir toucher des jackpots qui n’ont rien à envier à nos loteries européennes comme la loterie Euromillions.
Tous les gains ont alors été revus à la hausse avec une probabilité d’un sur 14,71 de remporter un prix. Pour le jackpot Mega Million, la probabilité est d’une chance sur 258 890 850 soit le double que pour le jackpot de l’Euromillions. Le Megaplier permet maintenant de multiplier jusqu’à cinq fois votre gain pour des sommes gargantuesques.
En 2017, rebelote ! De nouveaux changements sont mis en place. Notamment le prix du billet qui double passant d’un dollar à deux dollars. Ainsi que le mode de tirage qui réduit le choix à 70 numéros et augmente à 25 possibilités pour la Mega Ball. La super cagnotte minimum est fixée à 40 millions de dollars au lieu de quinze avec des remises en jeu de cinq millions de dollars minimums.
Les grands gagnants du Mega Million
En 2013, deux gains astronomiques avaient marqué les esprits. Respectivement de 656 et 648 millions de dollars, ils avaient été remportés par plusieurs personnes disposant de plusieurs tickets gagnants, divisant le gain en conséquence.
Mais c’est bien en 2018 qu’un gain défiant toute concurrence a été remporté par un billet unique. Un prix jamais remporté au monde d’1,537 milliard de dollars ! Un gagnant de l’État de Caroline du Sud, qui s’est présenté quatre mois après avoir remporté son gain.
Et vous que feriez-vous si vous remportiez un jackpot de 1,5 milliard de dollars, soit 1,36 milliard d’euros ? Laissez-nous votre avis sur SuperChance100 !