Sur le blog d’info concernant SuperChance100, la méthode optimisée pour tenter de remporter l’Euro Millions, on aime bien décortiquer pour vous les expressions françaises. Faire mouche, par exemple, vous savez ce que cela signifie ?
En plein dans le mille
Aujourd’hui, on pourrait dire que vous faites mouche en touchant un point sensible chez un interlocuteur. Vous avez mis le doigt sur un fait important, un problème ou une vérité. On peut aussi dire que vous faites mouche si vous atteignez un but, un objectif. Faire mouche en gagnant à l’Euro Millions, après avoir rempli une grille de manière impeccable, par exemple… Voilà qui semble être un objectif réjouissant !
Signe d’aisance
Mais si l’expression a pris cette tournure, il n’en a pas toujours été ainsi. Au départ, c’est-à-dire aux alentours du 17e siècle, la mouche était un accessoire de beauté de la femme. Elle désignait un petit point noir que l’on collait sur sa peau blanche, justement pour en souligner le caractère immaculé.
À cette époque, c’était un signe d’aisance, d’appartenance à une classe sociale élevée. Les femmes cherchaient à tout prix à se distinguer des paysannes dont la peau était tannée par le soleil à force d’œuvrer dans les champs.
Ce petit signe de richesse discret allié à sa symbolique positive ne pourrait-il pas devenir le nouveau grigri des férus de jeux ? Se distinguer physiquement, à la manière d’une personne aisée et sur le point d’atteindre son objectif, n’est-ce pas une belle façon de stimuler la chance ? En tout cas, cela ne coûte rien d’essayer et de jouer à la formule Flex, toute mouche dehors.