Des « trucs », des astuces pour optimiser ses chances de gagner à l’Euromillions, c’est ce à quoi rêve chaque joueur. S’il y avait de réels moyens de s’attribuer le pactole, ça se saurait. Toutefois, certains travaillent ardemment à peaufiner leurs techniques, plus ou moins prometteuses.
Bien choisir ses numéros. On peut considérer que c’est l’unique part du jeu qui dépend réellement de soi, celle sur laquelle on a un pouvoir. Les épris de jeu de hasard ne se laissent pas décourager par la maigre probabilité de 1 sur 116 531 800 de tomber sur la combinaison du jackpot. Ils ont développé une pléiade de techniques pour optimiser leurs chances d’entrer dans l’histoire de l’Euromillions.
La manière la plus connue de sélectionner ses numéros a affaire à l’affect. On choisit en fonction de l’importance sentimentale qu’ils ont pour nous. Il peut s’agir de la date d’anniversaire d’un proche ou du code postal de la ville de nos rêves. Cette méthode prodigue souvent un grand sentiment d’espoir au joueur qui a attaché une signification personnelle à des numéros inanimés. Rationnellement, cela lui permettra surtout de se souvenir des cases cochées en cas de victoire.
D’autres misent sur les statistiques tirées des numéros, bien que les tirages précédents n’aient aucune influence réelle sur les tirages futurs. Dans ce cas-là, deux manières de procéder. On peut choisir de composer sa ou ses grille(s) avec les numéros qui sortent le plus souvent, en croisant les doigts pour qu’ils continuent de se comporter en fidèles acolytes. Mais on peut aussi miser sur les numéros qui ne se sont plus montrés depuis longtemps, en espérant qu’ils nous aient attendus pour pointer le bout de leur nez. Dans ces deux cas, on essaie de donner une forme de logique à son précieux jeu de hasard.
Parfois, on se sert d’une logique toute relative, en interprétant les rêves notamment. L’écrivain Sam Weren, auteur de l’ouvrage The National Lottery : Winning Strategies (La loterie nationale : stratégies gagnantes), affirme que les rêves pourraient être convertis en une suite de nombres, permettant de trouver la combinaison gagnante. Pour ce faire, Weren donne au lecteur une liste de thèmes qui se retrouvent fréquemment dans les rêves, et leur fournit les séquences de numéros qui y correspondent. Il émet l’hypothèse que les joueurs pourraient étudier les séquences qui leur reviennent souvent, et grâce aux répétitions de numéros, trouver « la » combinaison.
En revanche, pour ceux qui considèrent qu’il faut miser sur le hasard pour vaincre ce dernier, il existe le générateur de numéros. En France, on appelle cela la formule « Flash ». En ligne, vous avez l’opportunité de générer plusieurs combinaisons de numéros et d’opter pour celle qui vous inspire le plus. Terminé le casse-tête de choisir par soi-même, en hésitant longuement, en essayant de voir un « signe » en chaque chiffre. Le générateur abrège les souffrances en offrant une chance aléatoire de rafler la mise.
Enfin, rappelons qu’il existe des astuces pour mieux jouer ! Par exemple, il est conseillé d’acheter ses billets tôt, non juste avant la loterie, au risque de ne pas avoir le temps d’enregistrer sa grille ou encore de mal jouer sous le coup de la pression. Aussi, il est important de conserver son billet en lieu sûr car c’est son porteur qui remporte le lot, pas nécessairement celui qui l’a acheté. Afin d’être certain de ne pas se faire piquer son bulletin, il est possible de jouer à l’Euromillions en ligne, de manière sécurisée. Vos grilles sont stockées et vérifiées automatiquement après le tirage. Si vos numéros correspondent à une combinaison gagnante, vous recevez un e-mail vous livrant les instructions à suivre pour récupérer votre lot.