Il se trouve qu’à l’Euromillions, la France est assez chanceuse. Comment cela se fait-il ? Une histoire de karma, qui sait. Parce que même s’il est possible de connaître les chiffres les plus sortis, il n’y a aucune recette miracle pour s’adjuger le pactole. Toutefois, les Français savent y faire pour gagner à l’Euromillions.
Les internautes férus de jeux de hasard en ligne le savent bien. Il est possible de remplir sa grille d’Euromillions en étudiant les statistiques des cinquante numéros ainsi que des onze étoiles. Cela demande une sacrée dose de patience et de temps, c’est certain. Mais pour un accro du jeu et des chiffres décidé à défier le hasard, rien n’est insurmontable. Sur le site de la Française des jeux, page statistiques, il est possible de cliquer sur le 44 et de lire son palmarès. Depuis mai 2011, ce numéro est celui qui est sorti le plus souvent. Il a fait 63 apparitions avec un pic à trois sorties en décembre. Sa dernière sélection date à ce jour (le 12 novembre 2015) du 15 septembre. À l’inverse, ça va nettement moins fort pour le 9 qui n’est sorti que 30 fois. Visiblement, c’est celui qui a le moins la côte. On l’a vu pour la dernière fois le 4 septembre.
De la même manière superstitieuse, le joueur peut scruter les étoiles et composer ainsi sa grille. Il faudra bien sûr trouver un ordre d’agencement de tout ce petit monde. Mais on vous fait confiance, vous êtes Français.
L’Hexagone compte un peu plus de 67 millions d’habitants, dont un peu plus de 15 millions de joueurs parmi lesquels 35% de participants occasionnels, 33% d’accros hebdomadaires et 32% de sages joueurs mensuels. La France trône fièrement en tête des gagnants les plus réguliers de jackpots de l’Euromillions, devant les huit autres pays membres, avec un total de 92 bonnes pioches et de 2 720 millions d’euros décrochés. Bluffant, hein ? L’Espagne arrive juste derrière, avec 83 victoires, puis vient le Royaume-Uni et ses 77 jackpots. Le top 3 fondateur de la loterie européenne conserve la tête du classement.
Cela signifie qu’en moyenne, un ou des Français remporte(nt) le gros lot tous les neuf tirages, soit toutes les cinq semaines. À titre de comparaison, la moyenne des neuf pays participants est d’un jackpot tous les vingt tirages.
La dernière fois qu’un joueur de l’Euromillions a crié victoire au pays du fromage, c’était il n’y a pas si longtemps, le 31 juillet, avec la rondelette somme de 25 millions d’euros.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a particulièrement de la veine avec douze vainqueurs affichés au compteur. L’Île-de-France la talonne, avec six chanceux qui ont eux aussi fait gonfler leur compte en banque. Le gain le plus important remporté en France s’élève à 169 837 015 euros, c’était le 13 novembre 2012.