Le 24 août, les scientifiques ont révélé le pot aux roses : l’existence de Proxima b, une exoplanète présentant des similitudes avec la Terre. Et si elle aussi était habitée ? Et si vous pouviez y faire un tour ? Il faut bien avouer que cela paraît compliqué pour l’instant, même si vous gagniez à l’Euromillions là, tout de suite. Mais sait-on jamais.
Un nouveau couple étoile-planète
Proxima b est ce qu’on appelle une exoplanète. Cela signifie qu’elle n’est pas en orbite autour du Soleil – à l’image de la Terre et des autres planètes du système solaire – mais qu’elle gravite autour d’une autre étoile. En l’occurrence, elle tourne autour de Proxima du Centaure et, d’après les scientifiques et astronomes, fait partie des planètes rocheuses, comme la Terre. Aussi, la distance qui la sépare de sa compagne l’étoile permet de penser qu’elle pourrait disposer d’eau sous forme liquide. Des spécificités qui la rendent habitable, donc potentiellement habitée.
La naine rouge
Cette découverte est marquante en ce que les chercheurs, il y a encore deux années, lui étaient passés à côté durant des décennies. Pourtant, Proxima du Centaure, petit soleil surnommé la « naine rouge », est l’étoile la plus proche de nous. Elle se situe à 4,2 années lumière et reproduit ce schéma de couple planète-étoile que la Terre forme avec le Soleil. Alors, 4,2, ça paraît peu. D’ailleurs, à l’échelle de l’univers, c’est un saut de puce. À l’échelle humaine en revanche, cela représente 40 000 milliards de kilomètres et 250 000 fois la distance Terre-Soleil. Technologiquement parlant, on n’est pas près d’y mettre un pied. Au moins, cela laisse le temps de jouer à l’Euromillions dans le cas où il deviendrait possible d’acheter un aller-retour pour Proxima b !