En France, tous les jeux d’argent sont interdits aux mineurs et l’Euro Millions ne fait pas exception à la règle. Seules les loteries ou tombolas associatives leur sont accessibles. Comment cette interdiction est-elle contrôlée et surtout pourquoi a-t-elle été mise en place ? Le blog d’info sur SuperChance100 vous aide à faire le point sur ces questions.
La menace de l’addiction
En consultant vos avis sur SuperChance100, deux caractéristiques sautent aux yeux. Nos gagnants et nos gagnantes sont tous et toutes des personnes majeures et responsables. Car oui, jouer à la loterie comporte des risques, en témoignent les nombreuses campagnes de prévention contre les addictions. L’appât de l’argent facile, l’euphorie de la victoire, l’espoir de gagner le jackpot pour changer de vie, lorsqu’elles ne sont pas mesurées ces émotions peuvent vite nous faire perdre les pédales. Or pour avoir une pratique saine des jeux de hasard, il est essentiel de savoir garder les pieds sur terre…
En France, on considère à juste titre que les jeunes de moins 18 ans sont plus vulnérables face aux dérives de l’addiction. On estime même que les adolescents et adolescentes sont deux à quatre fois plus exposé∙e∙s à la dépendance que les adultes. Cette interdiction vise avant tout à les préserver.
Les méthodes de contrôle sont-elles efficaces ?
Pour appliquer la loi, les buralistes ont l’interdiction de vendre le moindre ticket de grattage ou grille d’Euro Millions à des jeunes de moins de 18 ans. Pour ce faire, ils sont en droit de leur demander une pièce d’identité au moment de l’achat. Concernant les jeux en lignes, une date de naissance est systématiquement demandée au moment de la connexion, stipulant explicitement l’interdiction de jouer aux mineurs. Reste à savoir si ces moyens sont vraiment efficaces… À en croire certains témoignages, les jeunes sont nombreux à braver l’interdit chaque année.