La Fondation Française des jeux est une fondation d’entreprise créées afin de faire perdurer les valeurs et les actions de la Française des jeux depuis sa création. Elle est créée en 1993 afin de poursuivre son engagement pour l’égalité des chances pour tous.
Les origines de la Fondation FDJ remontent à l’Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), fondé en 1921 pour venir en aide aux « gueules cassées » de la Première guerre mondiale. La FDJ reversait alors une partie des bénéfices de ses jeux de loterie afin de pouvoir aider l’UBFT.
La FDJ a continué son chemin associatif en soutenant le domaine sportif en 1980 en contribuant au financement du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), dont la mission était de développer le sport pour tous. Engagement qui se poursuit aujourd’hui grâce à la Fondation FDJ qui prône l’égalité des chances pour tous, avec deux grands axes : l’éducation et l’insertion.
L’égalité des chances
L’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus ne dépende plus de leurs classes sociales mais uniquement des services qu’ils apportent à la société. On retrouve cette idée dans les premières lignes de la déclaration des droits de l’Homme : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Cette vision de l’égalité met en avant l’équité comme le fondement de notre société.
En France, la notion d’égalité des chances n’est pas globale. Chaque ministère promeut sa propre approche de la notion jusqu’en 2006. En 2006, le gouvernement déclare que l’égalité des chances devient une grande cause nationale. Le ministère de l’Éducation nationale cherche alors à développer l’égalité des chances dans la transition du secondaire au supérieur, en rejoignant les conventions « éducatives prioritaires » de grandes écoles.
La Fondation de la Française des jeux s’active, en étroite collaboration avec l’État français, sur de nombreux fronts afin de contribuer à l’insertion et l’éducation par le jeu des jeunes personnes.
L’aide à l’éducation et à l’insertion par le jeu
La fondation FDJ s’engage pour l’égalité des chances, notamment pour l’accès à l’éducation et l’insertion. La FDJ prône une pédagogie par le jeu afin que les jeunes redeviennent acteurs et actrices de leur parcours. Elle encourage le développement de méthodes d’apprentissage innovantes et créatives basées sur le jeu.
On ne parle ici pas de jeu d’argent ou de tirage comme l’Euromillions ou le loto. Mais plutôt de jeu avec modalité d’action, comme des jeux collectifs, sportifs, de société, de rôle, numérique ou éducatif. Le jeu est outil puissant d’intégration, d’innovation social et de vivre ensemble. Il permet ainsi une approche plus amusante, afin de créer un climat propice à l’intégration. L’objectif étant de permettre à des personnes en difficulté scolaire, sociale ou économique de retrouver une vie sociale ou un emploi, avec une approche amusante et inclusive.
Le manque d’outils et de maîtrise d’internet et des technologies numériques est une autre inégalité que la Fondation FDJ souhaite effacer davantage de notre société afin de jouer un rôle plus actif pour l’égalité des chances.
Jouer à l’Euromillions va permettre à des milliers d’enfants d’avoir accès à une éducation et de favoriser la création de lien social des personnes sans emploi ou isolées. Vous offrez aux associations partenaires de la Fondation FDJ votre soutien afin qu’ils obtiennent les fonds nécessaires à la création d’activités ludiques et éducatives afin que chacun trouve sa place dans notre société. Dès que vous jouez une grille, vous participez à cela.
Alors que pensez-vous de la Fondation FDJ ? Laissez-nous votre avis sur SuperChance100 !