Après une longue série d’échanges auxquels l’Assemblée Nationale à l’habitude de s’adonner, le verdict concernant la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) est enfin tombé. D’ici 2019, l’État ne sera plus l’actionnaire majoritaire de la plus grande maison de jeux de France. Votre blog d’informations sur l’EuroMillions souhaite vous en dire plus.
L’État actionnaire majoritaire de la FDJ
À l’heure actuelle, la FDJ est la seule société autorisée à promouvoir et vendre à grande échelle des jeux de hasard avec participation financière. Ce qui fait qu’elle détient largement le monopole sur ce type d’offres. Paris sportifs, jeux de grattage ou de tirage au sort, c’est la FDJ qui décide de tout, à condition que le gouvernement ne pose pas son veto. Détenu à 72% par l’État, le véritable croupier est en effet la République. Mais les choses sont sur le point d’évoluer.
La FDJ en bourse en 2019
D’ici l’année prochaine, l’État Français compte introduire en bourse plus de la moitié de son capital. À terme, il a été décidé qu’il ne conserverait que 20% de ses parts, un pourcentage suffisant pour exercer une « minorité de blocage » en cas de désaccord majeur sur la direction que prend l’entreprise.
Une petite révision avant la remise des clés
Par ailleurs, que ce soit pour la diffusion de grilles d’EuroMillions, de tickets à gratter ou de paris sur l’issue d’un événement sportif, l’État compte mettre son grain de sel avant la privatisation de la FDJ. Bruno Le Maire a notamment insisté sur l’importance d’encadrer davantage les jeux d’argent qui, rappelons-le, ont fait explosé le chiffre d’affaire de la FDJ au cours de ces dernières années.