Fort du succès de la première édition inédite en France, le Loto du Patrimoine de la Française des jeux est reconduit en 2019 avec quelques changements. Une première liste contenant une dizaine de monuments en péril a déjà été établie par le ministère de la Culture, la fondation du Patrimoine et celui qui chapeaute une nouvelle fois le projet, Stéphane Bern. Pour rappel, le premier tirage du Loto Mission Patrimoine avait permis de récolter 22 millions d’euros en septembre dernier. Aviez-vous participé à cette loterie 100% française et solidaire ? Laissez-nous votre avis sur SuperChance100 et sur les réseaux sociaux pour partager votre expérience !
Coup de projecteur sur notre patrimoine
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent chaque année en septembre, un tirage de Loto événement était lancé en grande pompe dans toute la France. À la clé, un jackpot à 13 millions remporté en Haute-Garonne et 50 codes gagnants à 20 000 euros. Grâce à cette initiative, les fonds récoltés ont permis d’initier des travaux de rénovation de centaines de monuments emblématiques en péril. Les joueurs et joueuses de loterie, sensibles à la démarche, se sont mobilisés pour préserver leur patrimoine de la façon la plus originale qui soit : en tentant de gagner le jackpot ! À ce jour, sur les 270 sites sélectionnés, 120 ont déjà débuté leurs travaux. Vous pouvez par ailleurs suivre l’évolution de chaque projet engagé dans le Loto Mission Patrimoine sur le site missionbern. Abbaye, phare, ferme, château, église, théâtre, fort, aqueduc… tous ces lieux exceptionnels, aussi divers que variés, traduisent à leur manière la richesse du patrimoine français aux quatre coins de la France. Vous aussi, vous désirez vous engager pour cette cause ? Bonne nouvelle, la loterie fait son grand retour en 2019 avec de nouveaux projets !
Quels sont les sites sélectionnés ?
Il y a quelques jours, la fondation du Patrimoine a dévoilé une liste des 18 sites français sélectionnés pour profiter d’un financement en priorité. La deuxième édition du Loto du Patrimoine servira à récolter les fonds nécessaires à leur rénovation. En plus de ces sites prioritaires, une centaine de monuments viendra compléter la liste. Ils seront finalement moins nombreux que l’année dernière, de façon à profiter d’une aide plus aboutie.
Parmi les projets sélectionnés en 2019, un panel encore une fois très varié de monuments emblématiques :
- L’église Saint-André de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe
- Le relais Barcarel de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane
- Le phare de l’île aux mains à Saint-Pierre-et-Miquelon
- Les façades de Saint Pierre en Martinique
- Le temple Sri Devi Marliamen à Saint-Pierre et le temple du Gol à Saint-Louis à la Réunion
- La bibliothèque Fesch à Ajaccio, en Corse
- L’abbaye Notre-Dame de Sénanque en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Le fort de Brescou en Occitanie
- Les ruines der Herbiers dans les Pays de Loire
- Le château de By en Île-de-France
- L’abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer en Normandie
- L’amphithéâtre de Saintes en Nouvelle-Aquitaine
- Le beffroi de Béthune dans les Hauts-de-France
- Le viaduc des Fades en Auvergne-Rhône-Alpes
- Le château de Maulnes en Borgogne-Franche-Comté
- La glacière d’Etel en Bretagne
- Le moulin de Bar-sur-Seine dans le Grand Est
- Le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Centre-Val de Loire
Trois formules de jeu
Le tirage de cette loterie aura lieu le 14 juillet prochain. Pour y participer et tenter de gagner le gros lot, il vous faudra jouer une ou plusieurs grilles à 3 euros l’unité. En parallèle, le jeu de grattage à 15 euros sera reconduit et même renforcé par une troisième formule sur le modèle des « Astro » à gratter à 3 euros.
Et en attendant de participer à la prochaine loterie du Patrimoine, vous pouvez toujours miser vos grilles d’Euro Millions en ligne avec SuperChance100 !