De nombreux joueurs tentent de remporter l’Euro Millions chaque semaine mais savez-vous combien exactement ? D’après la base de données officielle de la Française des jeux, plus de 25 millions de participations sont enregistrées en moyenne à chaque tirage. Ce nombre explose dès que le jackpot passe la barre des 100 millions d’euros.
Plus c’est gros…
Depuis la création de la loterie européenne, de nombreuses séries de tirages sont arrivées à faire grimper la cagnotte au-dessus des 100 millions d’euros. Vous pouvez retrouver le classement des plus grosses cagnottes de l’Euro Millions sur notre blog en cliquant ici. Ces super-cagnottes ont un impact direct sur le nombre de grilles d’Euro Millions jouées. Ainsi, les records de participations sont souvent liés à un record de gains.
Un tirage exceptionnel
Le tirage du vendredi 3 février 2006 fut exceptionnel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’était la première fois qu’une cagnotte de loterie atteignait une telle somme – 183 millions d’euros – en France. Ensuite, aucun jackpot n’avait été confronté à cette situation auparavant. En effet, à cette époque, le jeu n’avait pas défini de plafond de gains cumulables mais un nombre maximum de onze tirages sur la même session. Cela signifiait que, quoi qu’il arrive, l’argent serait distribué aux joueurs même s’ils n’avaient pas trouvé la combinaison exacte.
Un record inégalé depuis 11 ans
Un record de gains et une chance de gagner à l’Euro Millions sans avoir tous les bons chiffres, deux raisons pour tenter sa chance, non ? Beaucoup de personnes sont arrivées à cette conclusion car 139 503 881 participations ont été enregistrées, un record inégalé encore aujourd’hui. La cagnotte fut finalement partagée entre trois gagnants de rang 1, deux Français et un Portugais.