Jouer à l’Euromillions, les membres de la communauté SuperChance100 peuvent en parler, c’est tenter la chance au hasard. Pourtant, sur le blog d’info sur la méthode de jeu en communauté à l’Euromillions, on vous parle souvent d’une chance à cultiver, sur laquelle on a un réel impact. Ce n’est pas nouveau, à travers l’histoire, beaucoup d’auteurs se sont penchés sur ce sujet.
Machiavel et l’occasion
Dans Le prince, l’auteur florentin Nicolas Machiavel analyse l’attitude des gouvernants des principautés qui coexistaient alors en lieu et place de l’Italie, et plus généralement à travers l’Antiquité. Le point essentiel qui fonde son traité, c’est la capacité à lire les occasions qui se présentent et à saisir celle qui vaut le coup. Quelque chose que, d’après lui, les princes et familles princières savent faire mieux que le peuple, mais comme depuis il y a eu des révolutions et la démocratie, on peut interpréter et appliquer cette notion au quotidien, pour sa propre réussite.
L’opportunité
On peut donc laisser le hasard agir, Machiavel parle de fortune, et attendre de repérer quand les conditions sont favorables. Cependant, sauter sur la moindre occasion ne présage pas de bonheur durable, il faut aussi avoir pour soi d’autres qualités, et en nombre. Pour lui, les exemples d’hommes vertueux qui ont saisi l’occasion de prendre le pouvoir prouvent, par leur compétence, que cette situation est plus stable que le simple fait d’hériter d’une situation et de ne pas savoir la faire fructifier par manque de qualités.
La chance se présente
Ainsi, beaucoup de lecteurs ici auront saisi une occasion d’améliorer leur vie en s’abonnant à SuperChance100 ou en essayant de temps en temps la formule Flex, mais en plus ils ont choisi une option durable et optimisée pour tenter d’obtenir un jour le jackpot.