Après avoir modernisé la loterie nationale, instauré un système de récompense à vie et créé le premier jeu de loterie européen, la Française des jeux (FDJ) cherche encore aujourd’hui à innover en imaginant une nouvelle formule de jeu capable de rassembler des joueurs de plusieurs générations. Votre blog d’informations sur l’actualité des jeux de loterie vous en dit plus sur ce jeu de hasard revisité à la sauce Superman !
1976 : la FDJ remet à flot la loterie nationale
La FDJ n’a plus à prouver qu’en matière de divertissement, elle sait de quoi elle parle. Depuis plusieurs décennies, la société distribue dans toute la France ses jeux de hasard. En 1976, elle lance sous couvert de l’État son premier jeu diffusé à l’échelle nationale. Ce jeu, c’est le Loto et il n’est rien de moins que l’héritier de la loterie nationale française. Créé en 1933 pour venir en aide aux invalides de la grande guerre et soutenir les agriculteurs français face aux calamités météorologiques, ce jeu de tirage remporte dès son inauguration un grand succès. Appâtés par le gain tout en sachant que leurs mises iraient aux plus démunis, les joueurs ne boudent par leur plaisir. Mais dans les années 70, la formule de jeu s’essouffle et est sévèrement concurrencée par le tiercé. Elle retrouvera ses lettres de noblesse grâce à la Française des jeux. Car oui, l’un des gros points forts de cette société réside dans sa capacité à innover.
1993 : le Keno voit le jour
En 1993, la FDJ lance son deuxième jeu de tirage : le Keno. À la différence du Loto, votre gain potentiel est fixé à l’avance et est multiplié en fonction de votre mise personnelle. Il n’y a donc pas de cagnotte commune. En 2013, elle fait évoluer son jeu en proposant aux gagnants de faire le choix entre une grosse récompense versée en une seule fois ou un plus petit butin mais versé chaque année à vie ! Un changement amusant qui a convaincu plus d’un joueur à tenter leur chance chaque jour.
2004 : devenez scandaleusement riche avec l’EuroMillions
Dans les années 2000, la FDJ veut prouver qu’elle ne se repose pas sur ses lauriers et se met en quête d’un nouveau concept de jeu vraiment révolutionnaire, capable de concurrencer la loterie américaine et ses cagnottes hallucinantes. Elle prend donc l’initiative de réaliser une étude marketing avec d’autres pays pour déterminer la faisabilité d’un projet de loterie entre plusieurs pays. Grâce aux efforts combinés de la France, l’Angleterre et l’Espagne, la loterie européenne EuroMillions a vu le jour en 2004. Ils sont aujourd’hui onze pays à distribuer ce jeu. Imaginez… en cochant sur votre grille de loterie cinq numéros et deux étoiles, vous pouvez gagner à l’EuroMillions jusqu’à 190 millions d’euros ! Certes les probabilités de remporter la cagnotte sont faibles mais d’après les avis sur SuperChance100, c’est loin d’être impossible !
2018 : la FDJ lance un nouveau jeu de hasard en ligne
Après avoir séduit les joueurs grâce à des mécanismes de jeu originaux et des gains astronomiques, la FDJ tente un nouveau coup de poker en s’associant à la célèbre industrie de production de films Warner Bros. afin de créer un nouveau jeu de hasard à l’effigie de Superman. Pour fêter les 80 ans de l’homme d’acier, la FDJ souhaite diversifier son offre en proposant un jeu capable de réunir les joueurs de 18 à 45 ans. Et quoi de mieux que la figure emblématique de la firme DC Comics connue par plusieurs générations pour y parvenir ? Reprenant les bases du jeu de grattage, le jeu Superman offre une récompense de 10 000 euros maximum aux joueurs réussissant à créer une ligne avec des vignettes de personnages de la saga. Une expérience éphémère et uniquement digitale !