Le coup d’envoi pour les Jeux Olympiques d’hiver a été lancé le 9 février. En plus du fait qu’elle se déroule pour la première fois en Corée du sud, l’édition 2018 est remarquable de par les nombreuses prouesses sportives déjà réalisées par les athlètes venus des quatre coins du monde. Saviez-vous que derrière certains de ces champions olympiques se trouvent la plus célèbre des maisons de jeu de France ? SuperChance100.Info vous en dit plus sur l’allié inattendu des olympiens français.
FDJ, partenaire de l’équipe de France olympique et paralympique
Depuis l’ouverture des J.O., vous avez la possibilité de parier sur cinq nouveaux évènements sportifs avec la Française des jeux (FDJ). Votre cœur balance entre jouer une grille d’Euro Millions ou miser sur nos athlètes français ? Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous serez étonné d’apprendre qu’une partie de vos mises est reversée aux olympiens et olympiennes.
En effet, plusieurs de ces graines de champions sont soutenus par la FDJ, un allié de poids puisqu’à ce jour il a accompagné plus de 400 athlètes français dans leur carrière. Plus connue pour son activité lucrative de jeux d’argent, la FDJ agit aussi comme mécène au travers de sa fondation depuis plus de 20 ans. Si on ne la présente plus lors du Tour du France, elle passe cependant presque inaperçu aux J.O. et il y a bonne une raison à cela… Les athlètes ont l’interdiction formelle d’évoquer leur lien avec leurs sponsors durant toute la durée la compétition. Et pourtant, ce n’est pas moins de 27 challengers – 25 pour les Jeux olympiques et 2 pour les Jeux paralympiques – que la FDJ soutient actuellement en versant une bourse de 15 000 euros par mois.
Une édition très spéciale
Cette année, les Jeux olympiques d’hiver ont lieux en Corée du Sud dans la ville de Pyeongchang. Une destination plutôt inhabituelle compte tenu du fait que le continent asiatique n’a accueilli les Jeux olympiques d’hiver que deux fois auparavant, contre six fois en Amérique du nord et treize fois en Europe. Par ailleurs, l’édition 2018 a choisi de poser bagage pour la première fois depuis 24 ans dans une petite ville de montagne. Après être passée par Nagano au Japon, Salt Lake City aux États-Unis, Turin en Italie, Vancouver au Canada et Scotchi en Russie, cet évènement international quitte les métropoles pour poursuivre son pèlerinage sportif autour du globe vers l’Asie dans le district de Pyeongchang qui compte moins de 30 habitants au km². De plus, cette compétition hivernale marque aussi le réchauffement des relations entre la Corée du Nord et le pays-hôte, en guerre depuis 1950.
La France en lice pour les J.O. 2018 !
Parmi les 93 délégations participantes aux Jeux d’hiver de 2018, on retrouve la France. Pour la 23e fois, les athlètes de notre nation pourrons disputer la victoire dans plus de 11 disciplines sur les 15 proposées cette année. Pour représenter la France, 44 femmes et 64 hommes soit un total de 108 compétitrices et compétiteurs donneront tout ce qu’ils ont pour décrocher une médaille. Parmi les favoris français, on trouve en lice Julia Pereira (snowboard), Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (patinage artistique), Pierrine Laffont (ski acrobatique), Marie Bochet (ski handisport) et Martin Fourcade (biathlon).
Après nous avoir offert un magnifique programme libre cette nuit, @GabriellaPks et @GuillaumeCIZ, nos patineurs du #TeamChallengeFDJ ont été ravis de pouvoir lire tous vos messages sur les box connectées #SaisisTaChance #PyeongChang2018 pic.twitter.com/wBRdhrssMU
— FDJ Sport (@FDJ_Sport) 20 février 2018
Des encouragements précieux
Pour encourager nos compétitrices et compétiteurs sur patin, ski, snow et bob, la FDJ a trouvé la solution. Via son nouveau compte Twitter @FDJ_Sport, la société de jeux de hasard mobilise les internautes avec le hashtag #SaisistaChance afin qu’ils puissent transmettre leurs messages d’encouragements. La FDJ s’engage à transmettre les plus beaux d’entre eux pour galvaniser nos champions !