Chaque semaine, la Française des jeux (FDJ) ajoute les noms de six personnes sur le tableau des grands gagnants. Pour la société de jeux, c’est à la fois une fierté et aussi une grande responsabilité car si l’on s’imagine très facilement dans la peau d’un millionnaire, on est en réalité très loin de se douter quelles répercussions implique ce nouveau statut. Pour que ce chapitre se déroule sans encombre, la FDJ propose un accompagnement sur mesure.
Des dispositifs adaptés en fonction de l’ampleur du gain gagné
Dès qu’un joueur français gagne 500 000 euros à l’un des jeux proposés par la Française des jeux, un dispositif d’aide se met en place pour prendre en charge ces gagnants particulièrement chanceux. Le service relations de la FDJ déroule le tapis rouge pour organiser la remise du lot dans leur région. À partir d’un million d’euros, le suivi est d’une part renforcé puisqu’il dure cinq ans et d’autre part individuel pour répondre correctement aux inquiétudes de ces individus devenus du jour au lendemain millionnaires.
Un accompagnement qui a fait ses preuves
L’objectif de cette opération est que le rêve de ces joueurs en quête de richesse et d’une nouvelle vie ne se transforme pas en cauchemar à cause d’une mauvaise décision. Car non, les millions d’euros gagnés à l’EuroMillions ou à un autre jeu d’argent ne vous immunisent pas contre les erreurs ou les personnes peu recommandables. Grâce à son expérience de longue date en tant que producteur de nouvelle fortune, la FDJ s’engage auprès de ses clients à leur fournir toute l’aide nécessaire s’ils venaient à changer totalement de vie en gagnant le gros lot.
Les outils de la FDJ pour mieux gérer la situation
Grâce à différents ateliers portant sur les thèmes de la gestion, de l’acceptation, de la communication et de l’évolution personnelle, les grands gagnants de la FDJ seront plus à même de réaliser leurs rêves.
Apprendre à gérer son portefeuille
Nouvelle vie, nouvelle banque, nouveau vocabulaire… Devenir riche et le rester implique un minimum de connaissances dans le domaine financier. Cette base est essentielle pour s’approprier son gain, le faire fructifier ou tout simplement savoir quoi en faire. C’est là qu’intervient le premier atelier de la FDJ sur la gestion de fortune. Dirigées par un professeur de droit fiscal, ces séances regroupant plusieurs millionnaires aident les gagnants à se familiariser avec ce nouvel univers.
Réussir à parler de son nouveau statut
Si beaucoup de gagnants choisissent de conserver l’anonymat, c’est avant tout pour se protéger eux-mêmes et leur entourage des personnes malintentionnées. Mais il arrive aussi parfois que cette nouvelle, aussi heureuse soit-elle, suscite tellement d’émotions que les gagnants manquent de mots pour en parler librement. Pour libérer cette parole, des expertes en sciences humaines prêtent une oreille attentive aux gagnants et les conseillent sur la manière d’aborder la chose avec les personnes de confiance.
Partager son expérience avec d’autres gagnants
Devenir millionnaire du jour au lendemain est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours. Aussi, il est très difficile pour quelqu’un qui n’a pas vécu cette situation de pouvoir donner son opinion sur cet évènement. Pour que les joueurs fraîchement devenus millionnaires appréhendent mieux l’avenir, la FDJ met en relation les gagnants entre eux lors d’ateliers pour qu’ils puissent partager leur expérience.
Penser à demain
Il est certain que gagner plusieurs millions d’euros bouleversera totalement votre vie, votre travail et vos vieilles habitudes. Pour entrevoir toutes les possibilités du gain, la FDJ accompagne les gagnants dans leurs nouveaux projets en élargissant leurs horizons.