« Heureux au jeu, malheureux en amour ». Et l’adage disait vrai ? À en croire le nombre de divorces frappant les couples de gagnants à l’Euro Millions, il semblerait bien que l’argent sème la discorde parfois plus qu’il ne règle les problèmes…
Les couples maudits de l’Euro Millions
Depuis les débuts de l’Euro Million en 2004, nombreux sont les couples à avoir eu la chance de gagner le jackpot en duo. C’est alors qu’une nouvelle vie commence. Retraite anticipée, voyages, investissement immobilier, les projets se multiplient et avec eux la perspective d’un avenir serein à deux. Sauf que tout ne se passe toujours comme prévu…
Adultère, mensonge et escroquerie font aussi partie du voyage, nous rappelant au passage que l’argent ne fait pas forcément le bonheur !
La désillusion
En remplissant nos grilles d’Euro Millions, on se plait à imaginer notre nouvelle vie en cas de victoire. À l’abri des problèmes on pense être préservé·e de tout. Et c’est un tort, car bien loin de régler tous les soucis du quotidien, l’argent est souvent cause de désillusions. En témoignent Colin et Christine Weir, tous deux vainqueurs d’un très gros jackpot en 2011. Après 38 années de mariage, leur couple qui battait déjà de l’aile depuis quelque temps n’a pas résisté à la victoire qui a précipité sa désunion en seulement quelques mois. De même que les Bull dont le couple bancal a tenu quatre ans avant d’exploser… Pensant améliorer leur condition et leurs rapports grâce à l’Euro Millions, ces couples se sont vite heurtés au désenchantement.
Ces malheureuses histoires permettent de mettre le doigt sur une chose essentielle : changer de vie grâce à la loterie ne préserve en rien des épreuves. Bien au contraire, cela expose davantage les gagnantes et les gagnants car si gagner à deux peut être une aventure magnifique, il arrive que ça soit aussi fatal pour le couple. Une mauvaise gestion du pactole et quelques désaccords plus tard, voilà que le fossé est à jamais creusé.
Après l’euphorie du bonheur, la réalité
D’autres couples ont fait les frais de ce changement de vie brutal. Tout semblait bien parti, la famille Dawes filait le parfait amour après avoir empoché un jackpot à plus de 100 millions d’euros. Le couple a même profité du gain pour organiser un très beau mariage. Seulement voilà, après de nombreux conflits autour de la gestion de sa fortune, l’amour n’a pas résisté à l’épreuve. En Angleterre, les Bayford ont aussi défrayé la chronique après leur victoire exceptionnelle. Un bonheur éphémère qui aura fini par déchirer toute la famille. Fâchée avec ses proches qui ont tenté d’abuser de sa fortune, Gillian n’a pas trouvé de réconfort auprès de son époux qui l’a quittée pour une jeune femme un peu plus d’un an après avoir empoché le gain.
Comment garder les pieds sur terre après une victoire ?
Ce genre de mésaventures est courant dans l’histoire du jeu Euro Millions. Au Royaume-Uni notamment, il arrive fréquemment que gagnants et gagnantes gèrent mal leur victoire au point de faire n’importe quoi avec leur argent et de se brouiller avec leur famille. Pour éviter le plus possible que cela ne dégénère, la France et son opérateur la Française des jeux (FDJ) proposent un encadrement particulier. Dès qu’un gain dépasse le seuil des 50 000 d’euros, la personne titulaire du ticket de loterie gagnant bénéficie d’un accompagnement spécial. Personnalisée et gratuite, cette prise en charge de la FDJ inclut des ateliers sur la gestion de la fortune, un soutien psychologique et la possibilité de suivre des formations en finance pour apprendre à placer son argent et gérer ses intérêts. Les gagnantes et les gagnants sont mis en relation pour partager leur expérience et certains ont même tissé des liens d’amitié.
Et vous, quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour gérer votre victoire ? Venez témoigner sur SuperChance100 pour partager vos conseils !